Nous souhaitons vous faire un retour suite à la réunion avec l’ONF qui s’est tenue le 8 juin dernier en présence du PEFC, de Flore 54 et de Lorraine Nature Environnement.

L’objet en était le recours déposé, à l’initiative de l’ASP Forêt de Haye, par les associations ASP, DEVIBRA et FLORE 54 auprès du PEFC sur la façon dont les travaux forestiers en forêt de Haye sont menés. L’ONF était présent en nombre dont certains membres de la direction territoriale.

  • Pour rappel et/ou info, la Forêt de Haye bénéficie du label PEFC :
    • Le label et la certification PEFC garantissent ainsi au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts. Gérer durablement une forêt, c’est prendre en compte ses dimensions environnementales, sociétales et économiques.

La synthèse de vos constatations, réactions et remarques ont pu être remontées. Merci à tous ceux qui nous ont transmis leur mails et photos.

Un compte rendu de cette réunion nous sera soumis ainsi que la réponse aux différentes questions posées dont certaines sur des aspects juridiques en lien avec le statut de classement du massif en forêt de Protection.

L’ONF et PEFC ont repris point par point les observations techniques soulevées (profondeur des ornières, présence de tassements voire de compactages par endroit, nombreux cloisonnements, abattage d’arbres morts servant d’habitat à de nombreuses espèces…). L’ONF a insisté sur la nécessité de recourir à la mécanisation de l’exploitation pour pouvoir répondre à ses obligations en matière de gestion forestière dans le respect des documents d’aménagement. 

L’ONF reconnait un défaut de communication grand public sur ces travaux d’envergure qui font suite à une vingtaine d’années sans réelles interventions sur le massif. Par ailleurs, ils se disent prêts à échanger sur certains aspects du futur plan d’aménagement pour tenir compte des observations des autres parties prenantes de la Forêt de Haye.  

Parmi les points importants qui demeurent :

  • l’élargissement réalisé à 25 m de la ligne du Hussard. Il s’agirait de la création d’une voie forestière pour la future exploitation de cette partie de la forêt. Pour les associations ces travaux ont été effectué en dehors de toute autorisation administrative.
  • les travaux forestiers préparatoires sur les fonds de Monvaux. Les autorisations auraient été obtenues (entretien de réseaux) alors que ce territoire est une zone Natura 2000, zone humide protégée avec une faune et une flore spécifiques.
  •  la démarche de co-construction de la charte forestière de territoire démarre juste, alors que les plans d’aménagement sont en cours d’arrêté ministériel (durée de validité 20 ans). On peut craindre que le domaine de l’exploitation forestière soit exclu, d’entrée de jeu, des points abordés par la charte forestière.
  • les remises en état

Dans l’attente de ces réponses, cette démarche aura, déjà, permis de montrer la vigilance des associations et des citoyens sur le devenir du 3ème plus grand massif de France classé forêt de protection !

Chemin du Hussard AVANT

Chemin du Hussard APRES