Sports et loisirs

La forêt de Haye, un fabuleux terrain de jeu ouvert à tous, idéal pour la détente, le sport, la découverte…  GPS : 48.694 ; 6.0731

Sous réserve de ne pas perturber la faune et la flore, comme dans toute forêt soumise au régime forestier pratiquez en toute liberté promenade, marche, course d’orientation, footing, trail, VTT, VTC, équitation, escalade, spéléologie… Quelle que soit la saison, parcourez ses nombreux chemins et sentiers à pied, à cheval ou à vélo, et parfois en ski de fond ! observez également : faune sauvage, flore, vestiges du passé, particularités géologiques. Enfin échangez avec les visiteurs très divers que vous croisez : professionnels de l’exploitation forestière, sportifs, chasseurs, familles en promenade, scientifiques… Bien sûr, la forêt est une école de tolérance, de respect mutuel, une école du vivre ensemble !

Plusieurs zones de loisirs

Le Parc de Haye accueille chaque année des milliers de visiteurs de tous âges. En effet, l’offre est très riche : parcours santé, tennis, accrobranche, équitation (dont poney), football, paintball, musée de l’automobile, espaces de jeux pour enfants en extérieur et en intérieur, mini ferme, restaurant, école de poterie…

  • Zone de loisirs de la Sapinière : football, stand de tir, tennis, pétanque, parcours santé
  • Zone de loisirs de Frouard : football, tir à l’arc, pétanque, parcours santé
  • Zone de loisirs de Ludres : football, tennis.

Des randonnées pour tous !

Elles sont destinées aussi bien aux amateurs qu’aux experts. De nombreuses associations les organisent toute l’année. Certaines assurent l’entretien et le balisage des chemins de façon à limiter l’impact sur la flore et la faune. Contactez deux références incontournables :

3 courses à pied pour user la semelle

  • Les foulées Meulsonnes à Maron en avril. 7,5 km
  • Le Laxou trail à Laxou en mai. 21 km et 9 km
  • Le Trail des Lumières à Villers-lès-Nancy. 32 km, 20 km et 12 km

De la spéléologie

Lorsqu’après 1870, Nancy devint le refuge des Lorrains annexés refusant la germanisation, les besoins en eau augmentèrent considérablement. L’ingénieur Edouard Imbeaux fit creuser des galeries dans la roche aquifère du plateau de Haye afin de capter les eaux souterraines. L’un des réseaux, dit de Hardeval, construit entre 1898 et 1906, approvisionna la ville en eau durant 26 ans.

Abandonnées dans les années 1930, les galeries, qui se développent sur environ 6,6 km, ont été réhabilitées en 1991 par l’Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne. Gérées par la Ligue de Spéléologie de Lorraine, et désormais appelées Spéléodrome de Nancy, elles sont un lieu de formation à la spéléologie et à la plongée souterraine. Vous n’oublierez jamais ce lieu unique, qui vit encore grâce à des passionnés !