Randonnée : « sur les traces des Celtes »

Printemps 2019

Nous étions une vingtaine à cheminer par ce beau matin de printemps sur les traces des Celtes et de l’oppidum du Camp d’Affrique de Ludres/Messein. Cette balade fut guidée par Jean-François et commentée par Sylvie.
Auparavant, nous avons découvert l’ancien Ermitage Saint-Joseph, sa légende et son histoire puis emprunté le GR « tour de Nancy ». Notre balade nous mena ensuite au-dessus des falaises, ce qui nous permit d’observer les anciennes gravières de Messein, Méréville, Richardménil et Pont-Saint-Vincent, devenues à ce jour, de belles réserves ornithologiques.
Le groupe se scinda alors en deux, afin de respecter le rythme de chacun, avant de se retrouver au niveau des fortifications encore visibles de ces habitats datant de -450 ans avant notre ère et dont certains objets de fouilles sont exposés au musée du fer de Jarville-La-Malgrange.
La bonne humeur était au rendez-vous et ce fut un moment de partages et de découvertes bien agréable qui s’est clos par une belle poésie récitée par Gérard !


Rendez-vous au Parc Sainte-Marie 2019


L’ASP forêt de Haye était présente le week-end des 4 et 5 mai à la « fête des plantes » au parc Sainte-Marie ; cette manifestation est l’occasion d’aller à la rencontre du public et de le sensibiliser à aimer et respecter notre belle forêt ! Les visiteurs furent nombreux à s’arrêter à notre stand malgré une météo maussade et fraîche, nombreux également à nous rejoindre pour poursuivre nos actions.
Grand merci à eux pour leur confiance !

Randonnée : « A la découverte de l’armée et de ses vestiges »

Eté 2019

Le soleil était au rendez-vous pour nous accompagner sur les traces de quelques guerres qui ont
meurtri la Lorraine et donc la forêt de Haye. Nous étions une quarantaine à déambuler sur les sentiers ombragés avant de faire une pause dans le vallon de Bellefontaine (Champigneulles), emplacement du village de Saint-Barthélémy, détruit lors de la guerre de 30 ans (1618-1648) mais également, témoin de la 1ère pépinière de l’École Royale Forestière française (arboretum encore visible).
Devant le Fort de Frouard (1879), nous avons alors évoqué la guerre de 1870 (souvenez-
vous, perte de l’Alsace et de la Moselle…) et les fortifications du Général Séré De Rivières avant de nous rendre à la Batterie de l’Eperon.
Ce lieu, construit en soutien du Fort a été remis en état par une équipe de passionnés, dont M. Mariotte, qui nous a chaleureusement accueillis et offert une visite passionnante, après un pique-nique pris en toute convivialité dans une chambrée ! Si vous avez manqué ce rendez-vous, nous vous conseillons de vous y rendre, l’équipe de la batterie vous accueillera tous les week-ends jusqu’en octobre !
Encore une belle journée partagée et l’ASP forêt de Haye vous remercie pour votre soutien, votre présence et surtout votre bonne humeur !

Balade en musique : dimanche 25 août 2019

Pour finir les vacances en beauté et en musique, réservez dès maintenant votre journée du 25 août 2019 !
Le matin, nous vous avons proposé une randolyric, randonnée originale à travers la forêt, guidée et animée par Vincent Karche, guide nature et ténor international ! Avec lui, les arbres sont les maîtres de l’instant et il a fait chanter le groupe afin de mettre tous leurs sens en éveil !
Une expérience unique en forêt de Haye !
Inscription obligatoire sur foretdehaye@yahoo.fr (25 places disponibles).
Une participation de 10 €, payable à l’inscription vous sera demandée.
L’après-midi, c’était une déambulation libre et gratuite, entre musiciens et artistes, qui a été proposée, au niveau du carrefour de la Haute Borne à Villers Clairlieu. Les participants ont pu se promener et au détour des chemins, faire une pause musicale avec Les R’Joyeux qui ont enivré de leurs airs tziganes, avec Guil’s et son folk rock ou bien les Delfolie’s Family et leur répertoire de variétés. Il a été possible d’entonner les refrains avec les chorales « Choeur Accord » et « A Tue-Tête ».
Les participants ont pu également apprécier à l’ombre des arbres, les toiles de Pascale Laurent, les céramiques de Monique Buret, JC 12-13, Laetitia Jeager, céramistes…, les sculptures de Valérie Cerutti et aussi s’évader avec les contes de Claire Drach !
Une buvette a paermis de clore cette balade en écoutant les Culs Trempés et leur folk américain et irlandais.

Pour la première fois, notre association a organisé une manifestation d’envergure au cœur même de la forêt et vous avez été plus de 500 à vous être baladés sur les sentiers, au rythme de musiques diverses, tout en découvrant les œuvres de quelques artistes.
Tout comme vous, le soleil était au rendez-vous et ce fût une belle journée de découvertes, d’échanges et de partages sur laquelle soufflait un vent de légèreté et de liberté. Nous vous offrons un retour en photos et vidéos de cette belle journée : Ici.
Cette journée fut également l’occasion pour quelques-uns de participer à Randolyric, randonnée originale à travers la forêt, guidée et animée par Vincent Karche, guide nature et ténor international et de s’initier à la sylvothérapie.

Slider image
 
Slider image
 
Slider image
 
Slider image
 
Slider image
 

Conférence sur l’agroforesterie

Cette conférence s’est tenue le 13 décembre 2019. Les fortes averses, le froid dans la nuit précoce, la venue inopinée du premier ministre et de celui de l’éducation venus défendre la réforme des retraites, dans le secteur de Laxou, l’esprit déjà tourné vers Noël, n’ont pas permis à cette conférence de rencontrer le succès qu’elle méritait. M. Escurat est un professionnel de l’agroforesterie, un passionné et un conférencier fort intéressant : nous avons donc pu une nouvelle fois, enrichir nos connaissances et, pour rappel , voici une définition de ce qu’est l’agroforesterie : « l’agroforesterie désigne les pratiques, nouvelles ou historiques, associant arbres, cultures et/ou animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ. Ces pratiques comprennent les systèmes agro-sylvicoles mais aussi sylvo-pastoraux. »