Association Pour la Promotion et la Sauvegarde de la forêt de Haye

Avec de nombreuses associations de défense de l’environnement et du cadre de vie, soutenez notre démarche pour :

  • préserver les écosystèmes forestiers et la biodiversité,
  • consolider le patrimoine végétal du Massif de Haye,
  • encourager les fonctions socio-économiques de la forêt (accueil du public…)

Le rôle de l’association
Depuis 1972, l’Association Pour la Promotion et la Sauvegarde du Massif Forestier de Haye œuvre pour faire connaître et surtout protéger le massif de Haye.
12 000 hectares boisés à proximité d’une grande ville : c’est la première caractéristique exceptionnelle du massif. Mais la proximité urbaine représente une menace  certaine. En effet, depuis des décennies, le massif subit de nombreuses atteintes principalement en raison de l’urbanisation et de la création d’infrastructures routières. Au cours des dix dernières années par exemple, des projets de réduction de la surface forestière ont été stoppés tels : l’agrandissement d’un supermarché, la construction d’une sortie d’autoroute ou encore une extension de la ligne de tramway.
Le premier objectif est donc d’obtenir le classement en forêt de protection. Ce statut fait l’objet d’une procédure administrative lourde engagée depuis plusieurs années. Il ferait définitivement du massif un sanctuaire en interdisant toute construction nouvelle mais en permettant de maintenir l’exploitation forestière et les fouilles archéologiques.
Le second objectif est de promouvoir le massif, de mieux le faire connaître, de le faire apprécier en particulier aux habitants de la région.
Pour donner de la puissance à son action, l’Association a adhéré à un collectif d’associations locales : FLORE 54 ainsi qu’à une fédération nationale : celle des Amis des Forêts.  Elle entretient aussi des relations régulières avec les collectivités locales concernées, comme avec les services de l’État à commencer par la Préfecture, l’ONF et l’INRA.