Le parc de loisirs de Velaine-en-Haye (Bois -de-Haye depuis le 1.01.2019)

Superficie : 230 ha.

Le parc de loisirs de la forêt de Haye n’est autre que la reconversion réussie d’un camp militaire américain, en zone de loisirs et fait le bonheur des habitants de Nancy et de ses environs depuis les années 1970.

En 1945, les relations entre les Américains et les Soviétiques se dégradent : c’est le début de la guerre froide. Il y a alors nécessité d’une défense commune entre les  Etats Unis et les pays européens qui se traduit par la signature de Traité de l’Atlantique Nord le 4 avril 1949 (appelé aussi traité de Washington). L’Organisation du  Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) se met en place en 1950 et dans le même temps, la présence de l’armée américaine en Europe est actée. C’est ainsi que le zone boisée en bordure de la route nationale 4 est « prêtée » en 1951 aux Américains qui vont alors y construire un dépôt appelé « Ordnance Dépôt », chargé d’assurer le soutien de la 7ème armée américaine basée en Allemagne, Velaines en Haye se trouvant sur la ligne de communication (Communication zone) de l’US Army.

En 1967, les forces américaines doivent quitter la France  et cette zone occupée est rendue à l’ONF qui va alors partager cet ancien camp en 3 parties : 230 ha en zone de loisirs, 265 ha en zone d’activités et 21 ha en bâtiments de formation de l’ONF (centre de formation fermé depuis 2017).

Le parc sera alors aménagé pour accueillir des activités dédiées aux sports et à la nature et dispose alors d’équipements gratuits et accessibles à tous comme un parcours de santé, des terrains de basket, de foot. Un centre équestre s’y est installé ainsi que les terrains d’entrainement de l’ASNL., un parc aventure…

 Au fur et à mesure des années, les anciens bâtiments de stockage de l’armée se sont reconvertis en accueillant le Musée de l’auto, un atelier de céramique, diverses associations,…

Après de belles balades, il est aussi possible de s’y restaurer ou d’organiser une soirée dans la salle rebaptisée en janvier 2019,  du nom de François PETIT, ancien agent de l’ONF qui a œuvré à la reconversion du parc et qui n’est autre que le Président d’Honneur de notre association de sauvegarde et de promotion de la forêt de Haye.