L’ASP Forêt de Haye

Le 26 février 1972, l’association de sauvegarde et de promotion de la forêt de Haye voit le jour, à Maron, sous l’impulsion de M. Gérard CUREAU, adjoint au maire de Nancy. Devant l’urbanisation galopante et le grignotage régulier de la forêt de Haye, il fallait agir !

Un projet de lotissement au niveau du « Bois Madame », sur la route qui mène de Villers-Clairlieu à Maron, fut l’élément déclencheur d’une prise de conscience du carnage que les collectivités affligeaient à la forêt et c’est ainsi que l’ASP forêt de Haye est née.

M. François Petit reprend la présidence de l’association peu avant l’an 2000, après Mme Cognet et Mme Blin. Lors d’une réunion sur les risques encourus par la forêt de Haye, l’idée de classer la forêt germe dans sa tête. Dès lors, cette idée ne le quittera plus et M. Petit mettra tout en œuvre, en partenariat avec d’autres associations et le soutien d’élus, pour que ce classement aboutisse.

En 2006, une demande de classement est déposée et 12 ans après, le 29 octobre 2018 un décret classe la forêt de Haye en forêt de protection (Article Est Républicain, Décret).

En 2015, son fils, Jean-François reprendra la présidence et poursuivra alors le travail de son père.

C’est entouré d’anciens et de nouveaux membres, qu’il œuvre désormais pour la préservation de ce poumon vert, mais également pour sa promotion !

Les objectifs principaux de l’association sont de :

Pour donner de la puissance à son action, l’Association adhère à un collectif d’associations locales : FLORE 54 ainsi qu’à une fédération nationale : celle de la société des amis de la forêt. Elle entretient aussi des relations régulières avec les collectivités locales concernées (ex. : Métropole du Grand Nancy, Département de Meurthe et Moselle, Moselle et Madon, Terres Touloises, bassin de Pompey  et Pays Terre de Lorraine…) et ainsi que diverses organismes tels que : l’ONF, l’INRA, AgroParisTech, le syndicat mixte du parc de loisirs de la Forêt de Haye.

L’ASP forêt de Haye travaille également en étroite collaboration avec PEFC Grand Est pour l’élaboration des cahiers des charges et du suivi de la certification forestière et participe donc à son conseil d’administration.

Nous contacter !